Language selection

Recherche

GRC au Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Quatre personnes arrêtées en lien avec des enquêtes en matière d’exploitation d’enfants dans Internet

5 mars 2025 - Fredericton (Nouveau-Brunswick)
De : GRC au Nouveau-Brunswick

Sur cette page

Contenu

Primary image

Le Groupe de lutte contre l’exploitation d’enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC au Nouveau Brunswick a arrêté quatre personnes dans la province dans le cadre du projet Steel, une opération nationale menée pour lutter contre l’exploitation d’enfants dans Internet.

On a exécuté quatre mandats de perquisition dans la province dans le cadre du projet Steel, soit deux à Fredericton, un à Moncton et un à Oromocto. Quatre personnes ont été arrêtées :

•    Un homme de 44 ans de Moncton, au Nouveau-Brunswick;
•    Un homme de 37 ans de Fredericton, au Nouveau-Brunswick;
•    Un homme de 35 ans de Fredericton, au Nouveau-Brunswick;
•    Un homme de 35 ans d’Oromocto, au Nouveau-Brunswick.

Au total, on a saisi 26 appareils numériques afin de faire avancer les enquêtes. Les quatre individus ont été libérés par la suite, sous des conditions strictes. Ils comparaîtront en cour à une date ultérieure.

« Nous apprécions énormément d’avoir de si bons partenariats avec les autres services de police du Nouveau-Brunswick, a déclaré le caporal Matt Leblanc-Smith de la GRC au Nouveau-Brunswick. Nous travaillons inlassablement afin que ceux qui mettent en danger la sécurité et le mieux-être des enfants soient traduits en justice. Des dizaines d’employés, tant des civils que des policiers, de six différents services de police ont joué un rôle essentiel dans les enquêtes ayant menées aux arrestations. »

Dans le cadre du projet Steel, le GLEEI de la GRC au Nouveau-Brunswick a travaillé en collaboration avec le Service régional de Codiac de la GRC, la Force policière d’Edmundston, la Force policière de Fredericton, la Force policière régionale de Kennebecasis, la Force policière de Saint John et la Force policière de Woodstock.

À l’échelle nationale, le projet Steel était une initiative coordonnée entre le Centre national des crimes d’exploitation d’enfants de la GRC avec l’aide de nombreux services de police municipaux et d’autres partenaires canadiens. La majorité des mandats ont été exécutés entre le 18 février et le 27 février 2025.

Le Services de criminalistique numérique de la GRC au Nouveau-Brunswick collabore aussi aux enquêtes en cours.
 

Galerie d'images

Personnes-ressources

Cap. Matt LeBlanc-Smith
GRC au Nouveau-Brunswick
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca
506-452-4252
Date de modification :