Language selection

Recherche

Gendarmerie royale du Canada

Définition de l'intégrité des frontières

Sur cette page

Une frontière sécuritaire assure la protection de la population canadienne contre diverses menaces criminelles, tout en permettant la circulation légale des personnes et des biens. Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière non protégée du monde, qui traverse des terres et des plans d'eau sur près de 9 000 km. En collaborant avec ses nombreux partenaires canadiens, américains et mondiaux de la communauté de l'application de la loi, la GRC joue un rôle important dans la protection de la frontière canadienne.

Police des frontières - le rôle de la GRC

La GRC et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont ensemble la responsabilité principale d'assurer la sécurité des frontières du Canada aux points d'entrée au pays et et de les protéger contre les menaces criminelles entrantes et sortantes, par les voies aériennes, terrestres et maritimes et dans l'Arctique.

La GRC est chargée d'assurer la sécurité frontalière entre les points d'entrée officiels et a un rôle à jouer à ces points d'entrée lorsque des enquêtes lui sont confiées par l'ASFC.

La GRC s'emploie à assurer la protection des frontières du Canada contre les menaces criminelles graves et complexes. À l'heure actuelle, les plus grandes menaces à la frontière demeurent les réseaux transnationaux du crime organisé. Ces groupes tentent d'exploiter les zones le long de la frontière pour y faire passer illégalement des personnes ou des produits illicites.

Remarque

Un "point d'entrée" est un endroit où des personnes et des biens peuvent entrer légalement dans un pays.

Programme de l'intégrité des frontières

En tant que service de police national du Canada, la GRC a pour mandat de protéger les frontières du pays. Elle surveille entre autres les zones entre les points d'entrée officiels, les ports maritimes et les aéroports.

Le Programme de l'intégrité des frontières de la GRC comprend bien l'importance de suivre le rythme des menaces criminelles actuelles et de prévoir les défis à venir. Une stratégie est mise en place pour surveiller, évaluer et contrer efficacement les menaces qui se présentent à nos frontières et pour collaborer avec des partenaires à l'affectation des ressources là où on en a le plus besoin. Trois grandes priorités ont été établies pour garantir la réussite de cette stratégie :

  • Renseignements : recueillir et faire la synthèse d'information de diverses sources humaines et technologiques.
  • Intégration : améliorer la collaboration avec d'autres programmes de la GRC pour lutter contre des crimes sophistiqués qui ne connaissent aucune frontière.
  • Partenariats : renforcer les partenariats en vigueur et en tirer profit pour que la GRC puisse avoir un tableau complet de la menace qui pèse sur la frontière et mettre en place les mesures d'intervention appropriées.

Cette stratégie vise à renforcer la capacité de la GRC à détecter, à prévenir et à perturber les activités criminelles transfrontalières et à assurer la sécurité et la protection de la population canadienne.

Le Programme de l'intégrité des frontières de la GRC s'attaque à des enquêtes de plus en plus complexes :

  • il assure la sécurité entre les points d'entrée désignés le long de la frontière canado-américaine;
  • il collabore à des opérations conjointes avec des partenaires des milieux gouvernemental et policier canadiens et américains, comme la United States Customs and Border Protection;
  • il assure et améliore la sensibilisation nationale et tactique en ce qui concerne les menaces à la frontière et les tendances criminelles émergentes;
  • il repère les personnes, les organisations criminelles et les marchandises qui représentent une menace pour la sécurité nationale des deux pays ou qui sont liées à des activités du crime organisé, enquête sur elles et les empêche de traverser la frontière.

La GRC met en œuvre une démarche axée sur les renseignements pour assurer la sécurité à la frontière en veillant à ce que les ressources soient dirigées là où elles auront la plus grande incidence. Aux points d'entrée, la GRC offre de l'aide et du soutien à ses partenaires pour lutter contre les menaces criminelles entrantes et sortantes.

Équipes et ressources

La GRC participe à différentes équipes de la police des frontières et collabore étroitement avec ses partenaires canadiens et américains.

Équipes intégrées de la police des frontières

Les équipes intégrées de la police des frontières (EIPF) regroupent des agents de 5 organismes principaux ayant pour mission d'assurer la sécurité de la frontière canado-américaine :

  • la GRC;
  • l'Agence des services frontaliers du Canada;
  • la United States Immigration and Customs Enforcement, représentée par les Homeland Security Investigations;
  • la United States Customs and Border Protection, représentée par l'United States Border Patrol;
  • la United States Coast Guard.

Équipes de la sûreté maritime

Les équipes de la sûreté maritime (ESM) sont des équipes composées notamment de membres de la GRC qui effectuent des patrouilles à bord de semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne. Ces groupes intpégrés offrent une capacité pour détecter les activités criminelles et les menaces potentielles de l'entrée maritime est du Canada, soit la Voie maritime du Saint-Laurent et dans la région de l'Atlantique.

Centres des opérations de la sûreté maritime

Les centres des opérations de la sûreté maritime (COSM) sont des centres opérationnels regroupant les 6 ministères et organismes fédéraux suivants qui collaborent pour intervenir en cas de menaces à la sûreté maritime du pays :

  • la GRC;
  • l'Agence des services frontaliers du Canada;
  • la Garde côtière canadienne;
  • le ministère de la Défense nationale;
  • Transports Canada;
  • le ministère des Pêches et des Océans.

Pour ce faire, ils recueillent, intègrent et analysent et diffusent l'information pertinente obtenue auprès de ces partenaires, ce qui aide à détecter et évaluer les incidents de sécurité et les menaces pour la sécurité maritime et à planifier des interventions coordonnées en conséquence. Ces centres se trouvent dans la région des Grands Lacs ainsi que sur les côtes Est et Ouest. Les centres situés sur les côtes travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du Groupe des cinq pour repérer les navires suspects qui se dirigent vers le Canada.

Shiprider

Le projet canado-américain Shiprider est une initiative axée sur la coopération qui vise à réprimer la criminalité transfrontalière dans les voies navigables communes du Canada et des États-Unis. Pour les besoins de ce projet, l'équipage des bateaux est en partie canadien et en partie américain et constitué d'agents d'application de la loi désignés et dûment formés, autorisés à faire appliquer la loi de part et d'autre de la frontière internationale. Ensemble, ces agents armés du Canada et des États-Unis sont en mesure de faire la navette d'un côté comme de l'autre de la frontière en vue de la protéger des menaces à la sécurité nationale et de prévenir la contrebande et le trafic transfrontalier, sans porter atteinte à la souveraineté nationale du Canada et des États-Unis.

Programme de technologie frontalière

Le Programme de technologie frontalière est un programme national qui facilite et coordonne la mise en œuvre de solutions technologiques innovatrices à l'appui des mesures de sécurité actuelle à la frontière en améliorant la connaissance de la situation et la capacité d'intervenir en cas d'activité suspecte ou illégale.

Vidéo sur l'application de la loi sur les frontières

La GRC est à l'œuvre pour protéger les frontières du Canada entre les points d'entrée terrestres, maritimes et aériens.

Transcript - Application de la loi sur les frontières de la GRC

De la musique joue ♫

Montage rapide montrant diverses expériences de travail sur l'intégrité des frontières à la GRC y compris des patrouilles frontalières sur la terre, des images de surveillance par drone, des chiens de recherche, des motones.

Sur la terre. Dans les airs. Sur l'eau. La GRC protège les frontières du Canada. GRC.ca/frontiere

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Date de modification :