Communiqué de presse
Un ancien employé du gouvernement de la Saskatchewan a été accusé d’abus de confiance et de blanchiment d’argent
8 mai 2025
-
Saskatchewan (Saskatchewan)
De : GRC en Saskatchewan
Sur cette page
Contenu
Saskatoon (Saskatchewan) – Le Groupe de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest, a porté des accusations contre un habitant de Saskatoon pour fraude, acceptation de bénéfices et abus de confiance par un fonctionnaire.
Entre avril 2015 et juillet 2022, l’accusé aurait frauduleusement modifié des documents et des procédures, accédé à des bases de données gouvernementales à des fins non autorisées, été impliqué dans des situations de conflit d’intérêts, obtenu plus de 650 000 $ de participants au Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan (PCIS) et blanchi les produits d’activités criminelles alors qu’il travaillait à temps plein pour le PCIS.
Le 29 avril 2025, des accusations ont été portées contre l’homme à la suite d’une enquête approfondie et en consultation avec le service des poursuites criminelles.
Le 5 mai 2025, Tony Dou, un habitant de Saskatoon, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l’alinéa 380(1)a) du Code criminel;
- acceptation, en tant que fonctionnaire, d’un bénéfice, en contravention de l’alinéa 121(1)c) du Code criminel;
- abus de confiance par un fonctionnaire public, en contravention de l’article 122 du Code criminel;
- possession de biens criminellement obtenus d’une valeur supérieure à 5 000 $, en contravention des alinéas 354(1)a) et 355a) du Code criminel;
- blanchiment d’argent en contravention du paragraphe 462.31(1) du Code criminel.
M. Dou doit comparaître devant la cour provinciale de Saskatoon le 20 mai 2025.
« Les enquêtes sur l’abus de confiance portent sur des allégations de violation de la confiance et de l’intégrité, qui sont des principes fondamentaux de la fonction publique. La GRC mène des enquêtes approfondies sur de telles allégations afin de faire respecter le principe de la responsabilité et de protéger l’intérêt public. » - Surintendant Andrew Farquhar, Officier des opérations fédérales – Saskatchewan, Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest
Personnes-ressources
rcmp.rcmpskmedia-grcskmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca
639-625-3605