Devenir agent ou agente de la GRC : Avant de poser votre candidature
- 1. Comment postuler
- 2. Avant de poser votre candidature
- 3. Posez votre candidature en ligne
- 4. Assistez à une présentation
- 5. Compléter l'évaluation d'entrée en ligne de la GRC
- 6. Présentez les formulaires et les documents requis
- 7. Passez une entrevue d'admissibilité
- 8. Soumettez-vous à une évaluation médicale et une évaluation de l'aptitude psychologique
- 9. Passez une enquête sur les antécédents et une évaluation de sécurité
2. Avant de poser votre candidature
Sur cette page
Avant de poser votre candidature en ligne, vous devez :
Satisfaire aux exigences et posséder les qualifications requises
Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent au Canada. Les personnes qui ont le statut de résident permanent doivent avoir résidé (présence physique) au Canada pendant trois (1 095 jours) des cinq dernières années en tant que résident permanent.
Le processus de recrutement est limité au Canada. Si vous êtes un Canadien vivant à l'étranger et satisfaites à toutes les exigences, vous devrez venir au Canada à vos propres frais pour certaines parties du processus. Si vous êtes un citoyen canadien vivant hors du Canada pendant une période prolongée, il peut être difficile d'évaluer avec précision votre aptitude à poursuivre les étapes suivantes de la procédure de demande.
Les policiers de la GRC qui sont des résidents permanents peuvent être limités dans l'obtention de certains postes qui requièrent une habilitation de sécurité très secrète ou certains types de documents de voyage. Si vous souhaitez devenir citoyen canadien, vous trouverez de plus amples informations sur le site Canada.ca, dans la section immigration et citoyenneté.
Avoir au moins 18 ans
Vous pouvez, dès l'âge de 18 ans, présenter votre demande, participer au processus de sélection et suivre la formation de base. Cependant, vous ne pouvez pas être engagé(e) pour travailler comme policier ou policière avant d'avoir 19 ans.
Il n'y a pas d'âge maximal pour postuler à la GRC.
Maîtriser le français ou l'anglais
Vous devez être capable de parler, d'écrire et de lire avec aisance le français ou l'anglais. Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour postuler.
Détenir un permis de conduire canadien valide sans restriction
Si vous avez peu d'expérience de conduite, vous auriez avantage à en acquérir plus avant de suivre le Programme de formation des cadets. Vous devez posséder de bonnes aptitudes et avoir confiance en vous au volant.
(Pour les besoins de la GRC, on entend d'un permis de conduire sans restriction la capacité de conduire sans supervision à toute heure de la journée ou de la nuit, sur n'importe quelle route, un véhicule occupé par autant de passagers qu'il y a de ceintures de sécurité fonctionnelles.)
Remarque
Les personnes résidant en région éloignée ou rurale qui n'ont pas de permis de conduire sans restriction peuvent tout de même postuler, mais elles doivent en obtenir un avant de suivre le programme de formation des cadets.
Être titulaire d'un diplôme canadien d'études secondaires ou l'équivalent
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous devez obtenir une attestation d'équivalence. Communiquez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux afin d'obtenir la liste des organisations au Canada qui effectuent l'évaluation des diplômes d'études. Pour plus d'information, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.
Si vous n'avez pas terminé vos études secondaires, vous devez également obtenir une attestation d'équivalence. Veuillez communiquer avec la commission scolaire ou un centre d'apprentissage des adultes de votre région pour être évalué et passer la Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA) ou l'équivalent.
Si vous n'avez pas fait vos études secondaires au Canada et que vous n'avez pas d'équivalence, vous pouvez tout de même postuler si vous êtes titulaire d'un grade universitaire d'une université canadienne reconnue ou d'un diplôme d'un collège canadien reconnu. Veuillez noter que si vous êtes titulaire d'un diplôme d'un collège, vous pourriez devoir fournir une équivalence d'études à une étape ultérieure du processus.
Satisfaire aux normes médicales et psychologiques
Vous devez satisfaire aux normes médicales et psychologiques selon l'évaluation des Services de santé de la GRC : il vous faudra subir un examen médical complet, des analyses de laboratoire et un examen psychologique.
Satisfaire aux normes de vision
Remarque
Les examens de la vue et de l'audition ne sont plus exigés au début du processus de sélection. Vous devrez avoir passé ces examens avant l'étape de l'évaluation médicale. Un analyste du recrutement communiquera avec vous pour obtenir les documents en question lorsque cela sera nécessaire.
Vous devez satisfaire aux normes minimales de vision telles qu'évaluées par un ophtalmologiste ou d'un optométriste agréé ou certifié. Examiner les normes de vision.
Satisfaire aux normes d'audition
Remarque
Les examens de la vue et de l'audition ne sont plus exigés au début du processus de sélection. Vous devrez avoir passé ces examens avant l'étape de l'évaluation médicale. Un analyste du recrutement communiquera avec vous pour obtenir les documents en question lorsque cela sera nécessaire.
Vous devez satisfaire aux normes minimales d'audition telles qu'évaluées par un audiologiste. Examinez les normes d'audition.
Avoir les aptitudes physiques nécessaires
Le travail policier est exigeant sur le plan physique. C'est pourquoi il est très important d'être en excellente forme avant même de présenter votre candidature. Notre programme de formation n'a pas pour but de vous mettre en forme, mais plutôt de vous préparer aux conditions difficiles du travail policier.
Si vous n'êtes pas en forme à votre arrivée à l'École de la GRC, vous serez nettement désavantagé(e). Non seulement vous aurez plus de risques de vous blesser ou d'être forcé(e) d'abandonner la formation, mais vous aurez aussi de la difficulté à réussir les volets physiques et théoriques du Programme de formation des cadets et pourriez ne pas obtenir votre diplôme.
Renseignez-vous sur les exigences physiques qui s'appliquent à nos policiers et la façon de vous préparer.
Être prêt(e) et apte à porter une arme à feu et à l'utiliser ainsi que toute autre force nécessaire
En tant que policier ou policière, vous aurez la responsabilité de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité publique. Pour ce faire, vous devrez employer divers niveaux d'intervention.
Être prêt(e) à passer 26 semaines à l'École de la GRC (Division Dépôt) à Regina, en Saskatchewan
Vous devrez vivre à la Division Dépôt pendant toute la durée de la formation de 26 semaines. Vous devrez aussi participer à des activités de formation le soir et la fin de semaine.
Être prêt(e) à travailler n'importe où au Canada
La GRC étant une organisation nationale, vous, et votre famille (s'il y a lieu), devez être prêt(e) à travailler n'importe où au Canada. On pourrait vous demander d'indiquer dans quelle province vous souhaitez faire votre première affectation après votre formation, mais toutes les affectations dépendent des besoins opérationnels.
Le nombre de fois qu'un policier ou une policière doit déménager varie en fonction de son rôle, des promotions qu'il ou elle vise, des besoins en ressources humaines et des possibilités d'affectation. Comme la GRC sert des collectivités partout au pays, ses policiers doivent être mobiles afin d'acquérir une expérience variée et de satisfaire aux besoins opérationnels de l'organisation.
Être prêt(e) à travailler par quarts, la fin de semaine et les jours fériés
Vous devez être prêt(e) à travailler par quarts, y compris la nuit, le soir, la fin de semaine et les jours fériés, les services de police devant être assurés en tout temps.
Être conscient(e) des attentes en ce qui concerne les tatouages, les bijoux et autres effets personnel
Les tatouages sont autorisés dans la mesure où ils n'incitent pas à la haine, au harcèlement ou à la discrimination d'individus aux motifs prévus à l'article 3 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Des effets personnels discrets et non encombrants peuvent être portés dans la mesure où ils ne nuisent pas à l'efficacité de l'équipement de protection individuelle. Des exemples sont les lunettes, montres bracelets, bracelets médicaux, bijoux, anneaux de mariage, kangas, kirpans, karas et sacs de médecine.
Enfin, les policiers doivent se conformer à certaines normes. À plusieurs étapes du processus de recrutement, on vous informera des normes de conduite à respecter pendant le processus de sélection, puis tout au long de votre carrière policière à la GRC.
Faire preuve d'une bonne moralité
En tant que policier, vous aurez un rôle important à jouer dans l'établissement et l'entretien de liens de confiance avec la population. Vous devrez donc respecter les normes déontologiques les plus strictes dans l'exercice de vos fonctions, mais aussi lorsque vous ne serez pas de service.
Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas
- avoir fait l'objet d'une instance en suspens ou portée devant un tribunal pénal;
- avoir été déclaré coupable d'un acte criminel pour lequel vous n'avez pas fait l'objet d'une réhabilitation ou d'une suspension du casier judiciaire;
- avoir fait preuve d'un comportement criminel ni avoir participé à une activité criminelle grave
- que vous ayez été ou non arrêté ou mis en accusation;
- avoir fait preuve d'un comportement criminel ni avoir participé à une activité criminelle dans les douze mois précédant la date de votre candidature
- que vous ayez été ou non arrêté ou mis en accusation;
- avoir été congédié ou renvoyé pour cause d'indignité, y compris dans un cas de licenciement pour motif d'inconduite, d'un autre service de police, de l'armée ou d'un organisme d'application de la loi;
- être en faillite personnelle ou avoir fait une demande en ce sens, ni être un débiteur à l'égard de qui une proposition de consommateur a été ou est en voie d'être produite.
Pendant le processus d'embauche, vous ne devez pas
- avoir fait preuve d'un comportement criminel ni avoir participé à une activité criminelle au Canada ou à l'étranger
- que vous ayez été ou non arrêté ou mis en accusation;
- tricher à aucune des étapes du processus d'embauche de la GRC.
Exemples de comportements et d'activités criminels
Les infractions criminelles graves comprennent, mais ne sont pas limitées à :
- Meurtre et homicide involontaire coupable
- Agression sexuelle
- Production et distribution de pornographie juvénile
- Exploitation sexuelle, actes de violence, mauvais traitements, négligence à l'endroit d'enfants ou d'adultes vulnérables
- Activités terroristes
- Participation aux activités d'un groupe criminel organisé
- Fait de tirer profit du trafic, de l'importation ou de la production ou culture illégale d'une drogue
- Incendie criminel entraînant la mort d'une personne ou des dommages considérables
- Séquestration
- Vol qualifié
- Tout crime commis à visage couvert ou à l'aide d'une arme
Les comportements et activités criminels incluent, mais ne sont pas limités à :
- Consommation de drogue ou de stéroïdes à des fins non médicales
- Vol
- Achat de services sexuels
- Sollicitation aux fins de prostitution d'autrui
- Voies de fait
- Conduite avec facultés affaiblies
Évaluation de vos antécédents
En lien avec les antécédents, voici certains facteurs que nous prenons en considération pour déterminer l'admissibilité d'un postulant :
- Quelle était la gravité de votre geste?
- À quelle fréquence vous êtes-vous conduit de cette façon?
- Quelles étaient les circonstances?
- Quelle était votre intention?
- Regrettez-vous de vous être comporté ainsi?
- Combien de temps s'est-il écoulé depuis que vous vous êtes comporté ainsi ou depuis que vous avez commis cette infraction?
- Quel âge aviez-vous?
- Comment vous conduisez-vous depuis?
Peu importe votre niveau de compétence, vous ne serez pas embauché si on ne peut pas compter sur vous pour vous acquitter de vos fonctions de façon honnête et fiable.
- Date de modification :