Devenir agent ou agente de la Police fédérale : Passez une entrevue d'aptitude
- 1. Avant de poser votre candidature
- 2. Posez votre candidature en ligne
- 3. Assistez à une presentation de carrière et compléter l'évaluation d'entrée en ligne de la GRC
- 4. Présentez les formulaires et les documents requis
- 5. Passez une entrevue d'aptitude
- 6. Soumettez-vous à une évaluation médicale et psychologique
- 7. Passez une enquête sur les antécédents et une évaluation de sécurité
5. Passez une entrevue d'aptitude
Sur cette page
Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier et entrevue
L'entrevue sur le Questionnaire du postulant à un poste de membre régulier permet de déterminer si des actes ou des comportements de votre passé pourraient vous empêcher de devenir un policier de la GRC.
Le questionnaire
Dans le questionnaire, vous devrez répondre à des questions sur différents aspects de votre vie. Veuillez répondre à toutes les questions de façon précise et honnête.
À ne pas faire
- falsifier ou dénaturer de l'information ou en minimiser l'importance,
- mentir,
- omettre des faits,
- négliger de mentionner de l'information,
- dissimuler délibérément de l'information au sujet de vos antécédents.
Si vous ne répondez pas à toutes les questions, vous serez éliminé du processus de recrutement.
L'entrevue
Quand vous aurez soumis votre questionnaire et complétez avec succès votre L'entrevue d'admissibilité, un membre de notre équipe du recrutement et de l'examen de l'admissibilité examinera les renseignements que vous avez fournis et communiquera avec vous pour une entrevue. Celle-ci peut se faire par téléphone ou par vidéoconférence et nous permet :
- de mieux comprendre qui vous êtes;
- d'évaluer si vos antécédents répréhensibles (actions et comportements) sont graves, récents et répétitifs.
Les résultats de l'entrevue détermineront si vous poursuivrez le processus de recrutement.
L'honnêteté est très importante à l'entrevue. Nous vous recommandons fortement de divulguer toutes les actions et tous les comportements dans votre questionnaire.
N'oubliez pas de revoir vos réponses au questionnaire avant de prendre l'appel ou de commencer la vidéoconférence. Le chargé d'entrevue mesurera votre honnêteté et votre intégrité au cours de l'entrevue.
Effectuez diverses vérification des antécédents
Vos employeurs (passés et actuels) et vos références seront consultés dans le cadre du processus de vérification des antécédents. Cela contribuera à vérifier votre honnêteté.
Centre d'évaluation pour le recrutement
Ce centre procède à une évaluation en personne de trois jours à laquelle participent les postulants pour s'assurer qu'ils possèdent les caractéristiques, qualités et attributs des agents à la Police fédérale, comme les agents de protection. Vous recevrez plus d'information à mesure que votre dossier passe les différentes étapes du processus de recrutement.
Remarque
Vous devrez effectuer un test d'aptitudes physiques liées à l'emploi appelé le test de condition physique pour les policiers.
En quoi consiste le test de condition physique pour les policiers ?
Le test comprend quatre épreuves pour mesurer l'aptitude au travail à la GRC. Chaque épreuve reproduit l'exécution de tâches de police habituelles, essentielles et exigeantes sur le plan physique.
- Poursuite à pied : Course sur un parcours de 500 m avec changements de direction. À mi parcours, le cadet doit escalader une clôture à mailles losangées de 1,4 m de haut.
- Contrôle physique : Il s'agit de pousser et de tirer en alternance un traîneau d'entraînement qui représente une charge de 37 kg. À mi parcours, la recrue effectue un changement de position pour s'étendre au sol, puis revenir à la position debout. Après l'épreuve de poussée et de traction, la recrue doit tirer sur un mannequin représentant une force de résistance de 54 kg. L'épreuve doit être effectuée de façon ininterrompue.
- Aide d'urgence : La recrue doit charger 15 objets sur la plateforme d'un camion. Chaque article pèse 23 kg et les articles sont répartis en 5 formes ou type distincts. Cette tâche doit être exécutée le plus rapidement possible. La seconde partie de la tâche consiste à évacuer le patient pour l'amener en lieu sûr. Pour ce faire, la recrue doit parcourir 50 m à la course, puis transporter un poids qui représente la position et la dimension d'une demi civière sur laquelle repose un adulte. La recrue doit exécuter la tâche trois fois et ce, le plus rapidement rapide.
- Tâche prioritaire : La recrue doit porter le poids additionnel d'un gilet pare balles rigide. Il effectue un sprint de 150 m, gravit deux volées d'escalier, puis termine avec un nouveau sprint de courte durée. Il doit porter une charge de 4,5 kg dans ses mains durant le parcours. La tâche doit être exécutée en 90 secondes tout au plus.
Comment puis-me préparer au test de condition physique pour les policiers?
- Course de 5 km
-
Choisissez un trajet de 5 km. Utilisez un GPS ou un odomètre lorsque c'est possible.
- Norme minimale : 30 minutes
- Norme ciblée : De 23 minutes 30 secondes à 26 minutes 30 secondes
- Norme supérieure : De 20 minutes 20 secondes à 23 minutes
- Pompes
-
Pliez une serviette à main en trois et déposez-la sur le sol devant vous. Placez-vous en position pour faire des pompes, en appui sur les orteils et les mains, la serviette sous votre menton. Descendez jusqu'à ce que votre menton touche la serviette. Remontez jusqu'à votre position de départ, en vous assurant de garder vos coudes complètement tendus jusqu'à la fin de chaque répétition. Vos cuisses ne doivent pas toucher le sol pendant toute l'épreuve. Faites autant de pompes que possible sans vous arrêter ou changer de positions.
- Norme minimale : 10 répétitions continues
- Norme ciblée : 25 – 40 répétitions continues
- Norme supérieure : 40 – 60 répétitions continues
- Chute maîtrisée
-
Commencez en position debout. Allongez-vous sur le sol, sur le dos, jusqu'à ce que vos omoplates touchent le sol. Les pieds peuvent être pliés, droits ou dans les airs. Remettez-vous debout. Répétez cet exercice autant de fois que possible en une minute.
- Norme minimale : 16 répétitions continues
- Norme ciblée : 25 – 21 répétitions continues
- Norme supérieure : 40 – 25 répétitions continues
- Date de modification :