Gendarmerie royale du Canada

État-major supérieur

Sur cette page

  1. Rôle et mandat
  2. État-major supérieur
  3. Biographies

Rôle et mandat

L'État-major supérieur est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.

L'État-major supérieur a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.

État-major supérieur

Mike Duheme
Commissaire
Jodie Boudreau
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
Mark Flynn
Sous-commissaire, Police fédérale
Bryan Larkin
Sous-commissaire, Services de police spécialisés
Alison Whelan
Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture
Samantha Hazen
Dirigeante principale des Finances
Curtis Zablocki
Sous-commissaire, commandant de la Division K
Dwayne McDonald
Sous-commissaire, commandant de la Division E
Rouben Khatchadourian
Dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications

Biographies

Mike Duheme

Mike Duheme
(il)
Commissaire

Mike Duheme est honoré d'occuper le poste de commissaire de la GRC et entend bien, pour ce nouveau rôle, mettre à profit ses quelque 35 ans d'expérience comme policier.

Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse). Il a travaillé dans quatre provinces canadiennes et a participé à une mission de paix au Kosovo. Au cours de sa carrière, il a été membre du Groupe tactique d'intervention, agent de protection des personnes de marque et chef des opérations pour le Sommet de la francophonie.

En 2015, il a été promu officier responsable des Services de protection parlementaire et est devenu le premier directeur du Service de protection parlementaire. Comptant plus de 500 ressources sous sa gouverne, il a instauré des stratégies pour faciliter l'intégration de trois unités distinctes.

En 2016, il a été nommé commandant de la Division nationale, où il a supervisé la tenue d'enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada, ainsi que la prestation de services de police de protection dans la région de la capitale nationale. Il également vu à la mise sur pied d'une équipe d'enquête spécialisée en cybercriminalité vouée à la lutte contre les menaces sérieuses que représentent les groupes criminels organisés transnationaux, ainsi que celles visant les infrastructures essentielles du pays. 

Avant d'être nommé commissaire en mars 2023, Mike Duheme a été sous-commissaire de la Police fédérale, dont le mandat consiste notamment à enquêter sur les affaires de drogue, le crime organisé, la criminalité économique et les activités terroristes, à veiller à l'exécution des lois fédérales, à sécuriser les frontières du Canada, à s'occuper du renforcement des capacités, de la liaison et du maintien de la paix à l'étranger ainsi qu'à assurer la sécurité des évènements majeurs, des représentants de l'État, des dignitaires et des missions étrangères.

Le nouveau commissaire reconnaît que les employés sont les meilleurs ambassadeurs que la GRC puisse avoir. Il demeure également déterminé à appuyer la participation active de chacun pour donner lieu à un milieu de travail sain et à des pistes d'amélioration novatrices.

Mike Duheme est doté d'un sens aigu du leadership et tient fermement à poursuivre les objectifs de modernisation de la GRC, à renforcer les liens avec tous les partenaires et les Canadiens et à continuer de protéger les collectivités au pays et à l'étranger.

Jodie Boudreau

Jodie Boudreau
(elle)
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones

La sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones supervise la prestation de services de police locaux offerts dans les trois territoires et toutes les provinces, sauf l'Ontario et le Québec. Les Services de police contractuels et autochtones assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels qui découlent des responsabilités de première ligne de la GRC. Ils sont fréquemment appelés à fournir un leadership à la collectivité de la sécurité publique pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.

La sous-commissaire Jodie Boudreau a amorcé sa carrière à la GRC en 1992 aux services de police généraux de la Division E (Colombie-Britannique). À ses débuts à la GRC, elle a travaillé à la Police des drogues sur l'île de Vancouver et aux services de police généraux dans le Lower Mainland.

La sous-commissaire Boudreau a aussi de l'expérience à titre d'agente d'infiltration, en plus d'avoir été membre de l'Équipe anti-émeute, cadre supérieure, chef des interventions critiques, chef de district adjointe et officière responsable adjointe des Enquêtes criminelles.

En 2018, Jodie est devenue commandante de la Division O (Ontario) à la GRC, puis elle a été promue au grade de sous-commissaire en 2023. Elle a aussi été l'aide de camp du lieutenant-gouverneur de l'Alberta et a reçu la médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la médaille d'ancienneté de la GRC.

Mark Flynn

Mark Flynn
(il)
Sous-commissaire, Police fédérale

Le sous-commissaire Mark Flynn est responsable de la Police fédérale. À ce titre, il est chargé des opérations nationales et internationales, notamment la Sécurité Nationale, la Police de Protection, les Opérations Criminelles, le Renseignement et la Police internationale, et la Gestion stratégique de la Police Fédérale.

Le sous-commissaire Flynn a débuté sa carrière à la GRC en 1998 en tant qu'officier des services généraux à la Division M, à Whitehorse. Au début de sa carrière, il a travaillé en tant qu'officier en civil à Whitehorse avant de poursuivre sa carrière aux Opérations techniques à Ottawa, tout en prenant part à de diverses opérations à travers le Canada.

En décembre 2020, le sous-commissaire Flynn a été nommé au poste de commissaire adjoint chargé de la gouvernance et de la surveillance des programmes de la Sécurité nationale et de la Police de Protection.

Avant d'assumer le rôle de commissaire-adjoint, le sous-commissaire Flynn était responsable des programmes de la Criminalité Financière et de la Cybercriminalité pour la Police fédérale. Il compte aussi plus de dix ans d'expérience en surveillance électronique à l'appui d'un éventail d'enquêtes, notamment en sécurité nationale, en crime organisé transnational et d'autres crimes graves. Le sous-commissaire Flynn compte aussi une vaste expérience en élaboration de politiques pour la réforme législative, au Comité national des experts en écoute électronique, en formation des policiers et des procureurs, et à titre d'instructeur et de modérateur en formation en leadership pour les cadres et les officiers.

Bryan Larkin

Bryan Larkin
(il)
Sous-commissaire, Services de police spécialisés

Sous-commissaire Bryan Larkin est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le Programme de gestion de l'information et la technologie de l'information, les Services des sciences judiciaires et de l'identité, la Sécurité ministérielle et les Opérations techniques. Il dirige aussi les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, technologiques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.

Bryan se joint à la GRC après avoir travaillé au Service de police régional de Waterloo, dont il était le chef depuis 2014.

Bryan possède une vaste expérience du leadership policier, qu'il a notamment acquise en dirigeant le Service de police de Guelph, en siégeant au conseil d'administration de l'Association internationale des chefs de police et, tout dernièrement, en présidant l'Association canadienne des chefs de police. Dans ses rôles précédents, il a eu recours au Services de police spécialisés et a eu l'opportunité de recueillir les commentaires des services de police à travers le Canada.

Bryan a commencé sa carrière policière en 1991 au sein du Service de police régional de Waterloo, comme agent de première ligne affecté à la Division 1, à Kitchener. Au fil des ans, il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes, y compris aux Relations avec la communauté et les médias, aux Affectations spéciales, aux Services de la circulation et aux Ressources humaines (Recrutement), ainsi que comme agent des relations avec les médias, officier exécutif auprès du chef de police et surintendant de la Division du centre.

Alison Whelan

Alison Whelan
(elle)
Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture

Alison a été nommée sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture, en mai 2023. Dans ce rôle, elle est à la tête de la démarche centralisée et stratégique à l'appui de la réforme et de la transformation de la GRC, ce qui comprend la tâche importante de gérer la réponse de la GRC au rapport final et aux recommandations de la Commission des pertes massives – et à d'autres rapports externes – selon une approche holistique et panorganisationnelle. Son secteur de responsabilité englobe aussi la direction et la coordination des initiatives majeures de réforme opérationnelle et culturelle de l'organisation, ainsi que le secrétariat du Conseil consultatif de gestion de la GRC.

Entrée au service de la GRC en 2003, Alison a travaillé dans les domaines de la recherche et des politiques stratégiques avant d'accéder à des fonctions supérieures et de cadre. En 2013, elle est passée à la Police fédérale de la GRC comme directrice générale des Politiques stratégiques, pour ensuite devenir directrice exécutive de ce secteur. En 2018, elle a été nommée directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection. En 2020, elle est devenue dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures et a assumé à ce titre un large éventail de responsabilités, dont les affaires parlementaires et du Cabinet, la gouvernance supérieure, les affaires ministérielles, les services nationaux de communication et l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.

Alison a amorcé sa carrière au Forum des politiques publiques. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve et a suivi le Programme de sécurité nationale et internationale pour les cadres de la Harvard Kennedy School.

Samantha Hazen

Samantha Hazen
(elle)
Dirigeante principale des Finances

Samantha (Sam) Hazen est la dirigeante principale des Finances de la GRC. À ce titre, elle aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de l'organisation en donnant des conseils en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.

Samantha apporte un bagage impressionnant de connaissances et d'expérience à la GRC. De 2020 à 2022, elle a occupé les postes de sous-ministre adjointe et de dirigeante principale des Finances à Services partagés Canada. De 2015 à 2020, elle a été dirigeante principale adjointe des Finances à Services partagés Canada, où elle a veillé à renforcer les relations de l'organisme avec les autres organismes centraux. Elle a contribué, au cours de nombreux cycles budgétaires fédéraux, à obtenir des fonds pour appuyer le mandat de Services partagés Canada. Elle a également été directrice générale, Politiques financières et développement de la communauté au Bureau du contrôleur général (Conseil du Trésor), où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière et le développement de la communauté financière dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Samantha détient un baccalauréat en sciences commerciales spécialisé de l'Université d'Ottawa et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et de vérificatrice interne certifiée (CIA).

En janvier 2013, Samantha a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.

Curtis Zablocki

Curtis Zablocki
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division K

Comme commandant de la Division K, sous-commissaire Curtis Zablocki est responsable des activités de la GRC en Alberta, la deuxième division en importance. La Division K assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Alberta, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Curtis Zablocki, qui est né et a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 31 années de service à la GRC; il est devenu le 25e commandant de la GRC en Alberta en septembre 2018 (Division K).

Sous-commissaire Zablocki connaissait l'Alberta bien avant de devenir le commandant de la GRC dans cette province puisqu'il y a passé la majeure partie de sa carrière, occupant diverses fonctions opérationnelles en tant que conseiller de district et chef de détachement, mais aussi officier responsable des Enquêtes criminelles. Il a ensuite déménagé en Saskatchewan, où il a été commandant divisionnaire pendant deux années.

Lorsqu'il a accepté le rôle qu'il occupe aujourd'hui, sous-commissaire Zablocki a fixé trois priorités pour la Division K : les employés, la communauté et les services. La Division K s'appuie sur un effectif robuste et sain et de solides relations tissées avec les communautés qu'elle sert pour répondre aux besoins avec souplesse tout en veillant à la sécurité de l'Alberta.

Sous-commissaire Zablocki est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta et est membre de l'Ordre du mérite des corps policiers.

Dwayne McDonald

Dwayne McDonald
(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division E

Comme commandant de la Division E, sous-commissaire Dwayne McDonald est responsable des activités de la GRC en Colombie-Britannique, la plus grande division de la GRC. La Division E assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Colombie-Britannique, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.

Sous-commissaire Dwayne McDonald compte plus de 29 années d'expérience de l'application de la loi, qu'il a acquise à l'Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Il possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.

Plus récemment, sous-commissaire McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d'officier responsable des Enquêtes criminelles, Services d'enquête et Crime organisé de la Police fédérale, pour la Colombie-Britannique. À ce titre, il supervisait un grand portefeuille comportant la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les Renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique.

Sous-commissaire McDonald est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser. Il enseigne au Collège canadien de police dans les domaines de la gestion des cas graves, des crimes majeurs et des enquêtes sur les enlèvements. Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l'application de la loi et du renseignement.

En 2015, sous-commissaire McDonald a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.

Rouben Khatchadourian

Rouben Khatchadourian
(il)
Dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications

Rouben Khatchadourian est un cadre supérieur au gouvernement fédéral du Canada. Il s'est joint à la Gendarmerie royale du Canada en août 2023 en tant que dirigeant principal des Politiques stratégiques, des Relations extérieures et des Communications. Membre de l'État-major supérieur, il assure le leadership en matière d'élaboration de politiques organisationnelles et des affaires parlementaires et du Cabinet, en plus d'agir à titre d'interlocuteur clé avec les organismes centraux pour faire avancer les programmes, les politiques et les propositions de financement afin de renforcer les capacités d'adaptation de la GRC et de mettre en œuvre les priorités en matière de sécurité publique et d'application de la loi. Son portefeuille comprend aussi les Services nationaux de communication et les Affaires publiques.

Auparavant, il a servi au sein de l'Agence de la santé publique du Canada durant la pandémie de COVID-19 en tant que vice-président de la politique stratégique – un portefeuille responsable de l'avancement de la santé publique dans la prise de décision gouvernementale, des relations intergouvernementales avec les provinces et les territoires, du renouvellement institutionnel de l'Agence de la santé publique du Canada à la lumière des leçons apprises pendant la pandémie. De 2019 à 2022, il a été directeur des opérations au Secrétariat de la politique de développement économique et régional du Bureau du Conseil privé. À ce titre, il était chargé de diriger l'équipe qui soutient les activités des comités du Cabinet et la coordination des politiques pangouvernementales dans les domaines de l'environnement et du changement climatique, de l'énergie et des ressources naturelles, de l'agriculture, des transports et des pêches et océans.

Avant son affectation au Bureau du Conseil privé, il a été diplomate de carrière au sein du Service extérieur canadien pendant 23 ans, occupant divers postes de direction à Affaires mondiales Canada dans les portefeuilles des questions commerciales, mondiales, politiques et militaires. Il a notamment été directeur général des contrôles commerciaux réglementant le commerce des produits soumis à la gestion de l'offre et les exportations de biens militaires et sensibles, secrétaire corporatif, directeur exécutif des relations de défense et de sécurité et chef de l'Unité de la présidence du G8 lors des sommets du G8 de Muskoka et du G20 de Toronto (2008-2010). Ses affectations diplomatiques dans les missions à l'étranger comprenaient Londres, Beijing, Amman et Riyad.

Rouben est diplômé de l'École des hautes études commerciales (B.B.A.) et de la London School of Economics and Political science (Maîtrise en diplomatie et stratégie internationale).