État-major supérieur
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Rôle et mandat
L'État-major supérieur est le centre de décision supérieur créé par le Commissaire pour l'élaboration et l'approbation des politiques stratégiques générales de la Gendarmerie, en vertu des pouvoirs que lui confère l'article 5 de la Loi sur la GRC.
L'État-major supérieur a pour rôle d'élaborer, de promouvoir et de communiquer les objectifs et priorités stratégiques, les stratégies de gestion et les modalités de gestion du rendement à des fins d'orientation et de responsabilisation.
État-major supérieur
- Mike Duheme
- Commissaire
- Kathy Thompson
- Sous-ministre déléguée, dirigeante principale de l'Administration
- Jodie Boudreau
- Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
- Mark Flynn
- Sous-commissaire, Police fédérale
- Bryan Larkin
- Sous-commissaire, Services de police spécialisés
- Alison Whelan
- Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture
- Samantha Hazen
- Dirigeante principale des Finances
- Nadine Huggins
- Dirigeante principale des Ressources humaines
- Curtis Zablocki
- Sous-commissaire, commandant de la Division K
- Dwayne McDonald
- Sous-commissaire, commandant de la Division E
Biographies
Mike Duheme

(il)
Commissaire
Mike Duheme est honoré d'occuper le poste de commissaire de la GRC et entend bien, pour ce nouveau rôle, mettre à profit ses quelque 35 ans d'expérience comme policier.
Originaire de Chambly (Québec), il a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse). Il a travaillé dans quatre provinces canadiennes et a participé à une mission de paix au Kosovo. Au cours de sa carrière, il a été membre du Groupe tactique d'intervention, agent de protection des personnes de marque et chef des opérations pour le Sommet de la francophonie.
En 2015, il a été promu officier responsable des Services de protection parlementaire et est devenu le premier directeur du Service de protection parlementaire. Comptant plus de 500 ressources sous sa gouverne, il a instauré des stratégies pour faciliter l'intégration de trois unités distinctes.
En 2016, il a été nommé commandant de la Division nationale, où il a supervisé la tenue d'enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada, ainsi que la prestation de services de police de protection dans la région de la capitale nationale. Il également vu à la mise sur pied d'une équipe d'enquête spécialisée en cybercriminalité vouée à la lutte contre les menaces sérieuses que représentent les groupes criminels organisés transnationaux, ainsi que celles visant les infrastructures essentielles du pays.
Avant d'être nommé commissaire en mars 2023, Mike Duheme a été sous-commissaire de la Police fédérale, dont le mandat consiste notamment à enquêter sur les affaires de drogue, le crime organisé, la criminalité économique et les activités terroristes, à veiller à l'exécution des lois fédérales, à sécuriser les frontières du Canada, à s'occuper du renforcement des capacités, de la liaison et du maintien de la paix à l'étranger ainsi qu'à assurer la sécurité des évènements majeurs, des représentants de l'État, des dignitaires et des missions étrangères.
Le nouveau commissaire reconnaît que les employés sont les meilleurs ambassadeurs que la GRC puisse avoir. Il demeure également déterminé à appuyer la participation active de chacun pour donner lieu à un milieu de travail sain et à des pistes d'amélioration novatrices.
Mike Duheme est doté d'un sens aigu du leadership et tient fermement à poursuivre les objectifs de modernisation de la GRC, à renforcer les liens avec tous les partenaires et les Canadiens et à continuer de protéger les collectivités au pays et à l'étranger.
Kathy Thompson

(elle)
Sous-ministre déléguée, dirigeante principale de l'Administration
La sous-ministre déléguée et dirigeante principale de l'Administration, Kathy Thompson, est entrée en fonctions à la GRC le 28 novembre 2022.
Auparavant, elle a occupé des postes de cadre supérieur au gouvernement fédéral, notamment celui de vice présidente directrice de l'Agence de la santé publique du Canada, où elle a assumé un leadership opérationnel et en matière de politiques, notamment en lien avec les mesures sanitaires et à la frontière dans le contexte de la COVID 19.
Avant son mandat à l'Agence de la santé publique du Canada, Kathy a été vice présidente de la Direction générale de la politique stratégique à l'Agence des services frontaliers du Canada où elle était chargée d'orienter la vision de l'Agence en matière de modernisation, notamment au sujet de la transformation des données.
En 2013, Kathy a été sous ministre adjointe pour le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime à Sécurité publique Canada, où elle a travaillé de concert étroit avec la GRC et d'autres organismes d'application de la loi. Elle a occupé durant dix ans des postes de cadre au Centre de la sécurité des télécommunications, notamment au sein de l'équipe qui a mis sur pied le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, en vue de contribuer à l'avancement des priorités du gouvernement du Canada, notamment en matière de sécurité nationale.
Kathy a amorcé sa carrière au sein de la Fédération canadienne des municipalités, où elle s'est consacrée à la prévention du crime et à la sécurité communautaire, entre autres dossiers.
Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en droit et en psychologie avec concentration en criminologie de l'Université Carleton à Ottawa.
Jodie Boudreau
(elle)
Sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones
La sous-commissaire aux Services de police contractuels et autochtones supervise la prestation de services de police locaux offerts dans les trois territoires et toutes les provinces, sauf l'Ontario et le Québec. Les Services de police contractuels et autochtones assurent un niveau de service uniforme et une réponse cohérente aux enjeux opérationnels qui découlent des responsabilités de première ligne de la GRC. Ils sont fréquemment appelés à fournir un leadership à la collectivité de la sécurité publique pour faire avancer les priorités fédérales, notamment en fournissant des services de police culturellement compétents à plus de 600 communautés autochtones.
La sous-commissaire Jodie Boudreau a amorcé sa carrière à la GRC en 1992 aux services de police généraux de la Division E (Colombie-Britannique). À ses débuts à la GRC, elle a travaillé à la Police des drogues sur l'île de Vancouver et aux services de police généraux dans le Lower Mainland.
La sous-commissaire Boudreau a aussi de l'expérience à titre d'agente d’infiltration, en plus d’avoir été membre de l’Équipe anti-émeute, cadre supérieure, chef des interventions critiques, chef de district adjointe et officière responsable adjointe des Enquêtes criminelles.
En 2018, Jodie est devenue commandante de la Division O (Ontario) à la GRC, puis elle a été promue au grade de sous-commissaire en 2023. Elle a aussi été l’aide de camp du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et a reçu la médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la médaille d’ancienneté de la GRC.
Mark Flynn

(il)
Sous-commissaire, Police fédérale
Le sous-commissaire Mark Flynn est responsable de la Police fédérale. À ce titre, il est chargé des opérations nationales et internationales, notamment la Sécurité Nationale, la Police de Protection, les Opérations Criminelles, le Renseignement et la Police internationale, et la Gestion stratégique de la Police Fédérale.
Le sous-commissaire Flynn a débuté sa carrière à la GRC en 1998 en tant qu'officier des services généraux à la Division M, à Whitehorse. Au début de sa carrière, il a travaillé en tant qu'officier en civil à Whitehorse avant de poursuivre sa carrière aux Opérations techniques à Ottawa, tout en prenant part à de diverses opérations à travers le Canada.
En décembre 2020, le sous-commissaire Flynn a été nommé au poste de commissaire adjoint chargé de la gouvernance et de la surveillance des programmes de la Sécurité nationale et de la Police de Protection.
Avant d'assumer le rôle de commissaire-adjoint, le sous-commissaire Flynn était responsable des programmes de la Criminalité Financière et de la Cybercriminalité pour la Police fédérale. Il compte aussi plus de dix ans d'expérience en surveillance électronique à l'appui d'un éventail d'enquêtes, notamment en sécurité nationale, en crime organisé transnational et d'autres crimes graves. Le sous-commissaire Flynn compte aussi une vaste expérience en élaboration de politiques pour la réforme législative, au Comité national des experts en écoute électronique, en formation des policiers et des procureurs, et à titre d'instructeur et de modérateur en formation en leadership pour les cadres et les officiers.
Bryan Larkin

(il)
Sous-commissaire, Services de police spécialisés
Sous-commissaire Bryan Larkin est responsable des Services de police spécialisés, qui regroupent divers services essentiels dont le Programme canadien des armes à feu, le Collège canadien de police, le Service canadien de renseignements criminels, le Programme de gestion de l'information et la technologie de l'information, les Services des sciences judiciaires et de l'identité, la Sécurité ministérielle et les Opérations techniques. Il dirige aussi les Services nationaux de police, un ensemble de programmes scientifiques, technologiques et de formation policière à l'appui des organismes canadiens d'application de la loi.
Bryan se joint à la GRC après avoir travaillé au Service de police régional de Waterloo, dont il était le chef depuis 2014.
Bryan possède une vaste expérience du leadership policier, qu'il a notamment acquise en dirigeant le Service de police de Guelph, en siégeant au conseil d'administration de l'Association internationale des chefs de police et, tout dernièrement, en présidant l'Association canadienne des chefs de police. Dans ses rôles précédents, il a eu recours au Services de police spécialisés et a eu l'opportunité de recueillir les commentaires des services de police à travers le Canada.
Bryan a commencé sa carrière policière en 1991 au sein du Service de police régional de Waterloo, comme agent de première ligne affecté à la Division 1, à Kitchener. Au fil des ans, il a occupé divers postes aux responsabilités croissantes, y compris aux Relations avec la communauté et les médias, aux Affectations spéciales, aux Services de la circulation et aux Ressources humaines (Recrutement), ainsi que comme agent des relations avec les médias, officier exécutif auprès du chef de police et surintendant de la Division du centre.
Alison Whelan

(elle)
Sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture
Alison a été nommée sous-ministre adjointe principale, Réforme, Reddition de comptes et Culture, en mai 2023. Dans ce rôle, elle est à la tête de la démarche centralisée et stratégique à l'appui de la réforme et de la transformation de la GRC, ce qui comprend la tâche importante de gérer la réponse de la GRC au rapport final et aux recommandations de la Commission des pertes massives – et à d'autres rapports externes – selon une approche holistique et panorganisationnelle. Son secteur de responsabilité englobe aussi la direction et la coordination des initiatives majeures de réforme opérationnelle et culturelle de l'organisation, ainsi que le secrétariat du Conseil consultatif de gestion de la GRC.
Entrée au service de la GRC en 2003, Alison a travaillé dans les domaines de la recherche et des politiques stratégiques avant d'accéder à des fonctions supérieures et de cadre. En 2013, elle est passée à la Police fédérale de la GRC comme directrice générale des Politiques stratégiques, pour ensuite devenir directrice exécutive de ce secteur. En 2018, elle a été nommée directrice exécutive de la Sécurité nationale et de la Police de protection. En 2020, elle est devenue dirigeante principale des Politiques stratégiques et des Relations extérieures et a assumé à ce titre un large éventail de responsabilités, dont les affaires parlementaires et du Cabinet, la gouvernance supérieure, les affaires ministérielles, les services nationaux de communication et l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
Alison a amorcé sa carrière au Forum des politiques publiques. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en sciences politiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve et a suivi le Programme de sécurité nationale et internationale pour les cadres de la Harvard Kennedy School.
Samantha Hazen

(elle)
Dirigeante principale des Finances
Samantha (Sam) Hazen est la dirigeante principale des Finances de la GRC. À ce titre, elle aide la commissaire à mettre en œuvre les priorités stratégiques et opérationnelles de l'organisation en donnant des conseils en matière d'administration financière, d'investissements stratégiques, de gestion des actifs et des biens immobiliers, d'approvisionnement et de passation de marchés et de systèmes de gestion organisationnels.
Samantha apporte un bagage impressionnant de connaissances et d'expérience à la GRC. De 2020 à 2022, elle a occupé les postes de sous-ministre adjointe et de dirigeante principale des Finances à Services partagés Canada. De 2015 à 2020, elle a été dirigeante principale adjointe des Finances à Services partagés Canada, où elle a veillé à renforcer les relations de l'organisme avec les autres organismes centraux. Elle a contribué, au cours de nombreux cycles budgétaires fédéraux, à obtenir des fonds pour appuyer le mandat de Services partagés Canada. Elle a également été directrice générale, Politiques financières et développement de la communauté au Bureau du contrôleur général (Conseil du Trésor), où elle était chargée de renforcer la surveillance de la gestion financière et le développement de la communauté financière dans l'ensemble du gouvernement fédéral.
Samantha détient un baccalauréat en sciences commerciales spécialisé de l'Université d'Ottawa et les titres de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et de vérificatrice interne certifiée (CIA).
En janvier 2013, Samantha a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la fonction publique.
Nadine Huggins

(elle)
Dirigeante principale des Ressources humaines
Dirigeante principale des Ressources humaines de la GRC depuis mai 2022, Nadine Huggins est chargée de veiller à toutes les questions liées au mieux-être, à la sécurité et à la rémunération des employés de la GRC. Le leadership de la dirigeante principale des Ressources humaines est essentiel pour mener à bien les nombreuses initiatives de modernisation en cours dans l'organisation.
Forte de plusieurs années dans le secteur privé et d'une carrière émérite de plus de vingt ans dans la fonction publique, Nadine a affuté ses compétences à résoudre des problèmes complexes, à diriger des équipes en misant sur les forces et la promotion du changement.
À son entrée à la GRC en 2020, elle a d'abord supervisé la modernisation de la gestion des personnes. Sous sa direction, nous avons mis en œuvre la stratégie en matière de ressources humaines et le plan d'action de la Vision 150 visant à promouvoir l'équité, la responsabilisation et la confiance, deux éléments fondés sur un changement de culture pour préparer la GRC à son mandat futur.
Nadine s'attache à aménager un milieu de travail sain, empreint de respect, diversifié et inclusif. Elle a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie d'équité, de diversité et d'inclusion et supervise maintenant le renouvellement du recrutement pour favoriser l'embauche de personnes ayant les compétences, les caractéristiques et les qualités voulues pour répondre aux besoins actuels et futurs de la police. En janvier 2021, Nadine est devenue la première cadre supérieure désignée pour la diversité et l'inclusion, et à ce titre, collabore avec les employés de groupes diversifiés.
La dirigeante principale des Ressources humaines assume la gestion des questions de politiques de gestion des personnes, de bien-être, de sécurité et de rémunération des employés, un mandat complexe en soi.
Curtis Zablocki

(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division K
Comme commandant de la Division K, sous-commissaire Curtis Zablocki est responsable des activités de la GRC en Alberta, la deuxième division en importance. La Division K assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Alberta, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.
Sous-commissaire Curtis Zablocki, qui est né et a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 31 années de service à la GRC; il est devenu le 25e commandant de la GRC en Alberta en septembre 2018 (Division K).
Sous-commissaire Zablocki connaissait l'Alberta bien avant de devenir le commandant de la GRC dans cette province puisqu'il y a passé la majeure partie de sa carrière, occupant diverses fonctions opérationnelles en tant que conseiller de district et chef de détachement, mais aussi officier responsable des Enquêtes criminelles. Il a ensuite déménagé en Saskatchewan, où il a été commandant divisionnaire pendant deux années.
Lorsqu'il a accepté le rôle qu'il occupe aujourd'hui, sous-commissaire Zablocki a fixé trois priorités pour la Division K : les employés, la communauté et les services. La Division K s'appuie sur un effectif robuste et sain et de solides relations tissées avec les communautés qu'elle sert pour répondre aux besoins avec souplesse tout en veillant à la sécurité de l'Alberta.
Sous-commissaire Zablocki est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta et est membre de l'Ordre du mérite des corps policiers.
Dwayne McDonald

(il)
Sous-commissaire, commandant de la Division E
Comme commandant de la Division E, sous-commissaire Dwayne McDonald est responsable des activités de la GRC en Colombie-Britannique, la plus grande division de la GRC. La Division E assure des services de police fédérale au nom du gouvernement du Canada et des services de police provinciale à contrat en Colombie-Britannique, offre des services de police municipale à contrat à de grandes municipalités et est un partenaire clé dans des opérations policières conjuguées.
Sous-commissaire Dwayne McDonald compte plus de 29 années d'expérience de l'application de la loi, qu'il a acquise à l'Agence des services frontaliers du Canada et à la GRC. Il possède une vaste connaissance des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux, et a occupé de nombreux postes de leadership et de commandement de premier plan à la GRC en Colombie-Britannique.
Plus récemment, sous-commissaire McDonald a agi à titre de commissaire adjoint et d'officier responsable des Enquêtes criminelles, Services d'enquête et Crime organisé de la Police fédérale, pour la Colombie-Britannique. À ce titre, il supervisait un grand portefeuille comportant la Section des crimes majeurs de la GRC, le Soutien aux services de police, les Renseignements criminels, la Police fédérale, la Sécurité nationale et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé – Colombie-Britannique.
Sous-commissaire McDonald est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Simon Fraser. Il enseigne au Collège canadien de police dans les domaines de la gestion des cas graves, des crimes majeurs et des enquêtes sur les enlèvements. Il est membre de l'Association canadienne des chefs de police ainsi que de nombreux comités importants du domaine de l'application de la loi et du renseignement.
En 2015, sous-commissaire McDonald a été fait membre de l'Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada, son Excellence, le très honorable David Johnston.