Présenter une demande de permis d'armes à feu
Interruption du service en ligne
Ce service ne sera pas disponible le mercredi 2 octobre 2024 entre 21 h et 22 h 30, heure de l'Est, pour raison d'entretien. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait occasionner. Merci beaucoup de votre coopération et compréhension.
Sur cette page
Augmentation du nombre de courriels provenant du portail MonPCAF
La fréquence des courriels envoyé par le Programme canadien des armes à feu aux clients a augmenté à la suite de l’introduction du portail MonPCAF.
Si vous avez des doutes sur la validité des courriels ou si vous ne souhaitez pas accéder à votre compte à partir du courriel, vous pouvez vous connecter à votre compte à l'aide du portail en ligne.
Veuillez noter : que si votre compte MonPCAF est supprimé, cela n'affectera pas votre compte de services web pour particuliers, ni les licences ou enregistrements existants que vous possédez auprès du Programme canadien des armes à feu.
En ligne
Le service en ligne est offert à tous les résidents canadiens admissibles.
Pour présenter une demande en ligne, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- il doit s'agir de votre première demande de permis d'armes à feu
- une personne qui présente une demande pour la première fois ne doit jamais avoir été titulaire d'un permis d'armes à feu, ce qui comprend :
- le permis pour mineur
- le permis de possession et d'acquisition (PPA)
- le permis de possession seulement (PPS)
- l'autorisation d'acquisition d'armes à feu (AAAF)
- une personne qui présente une demande pour la première fois ne doit jamais avoir été titulaire d'un permis d'armes à feu, ce qui comprend :
- avoir plus de 12 ans
Si vous êtes admissible et souhaitez présenter une demande, vous devez également avoir :
- une adresse électronique valide
- réussi les cours de sécurité obligatoires
- une photo numérique pour le permis
- 2 pièces d'identité délivrées par le gouvernement
- une carte de débit ou une carte de crédit Visa ou Mastercard
Si vous résidez actuellement dans la province de Québec et que vous demandez un permis de possession et d'acquisition pour être en mesure d'acquérir une arme à feu à autorisation restreinte ou une arme à feu prohibée, vous devez :
- inclure le formulaire SQ-3007, Dépôt en personne dûment rempli. Ce dernier est disponible sur le site Web de la Sûreté du Québec.
Si vous ne vivez pas actuellement au Canada ou si vous n'avez pas vécu au Canada pendant au moins cinq ans, vous pouvez également être tenu de fournir une attestation de bonne conduite.
Si vous présentez une demande en tant qu'adulte (âgé de 18 ans ou plus), vous devez :
- avoir une adresse électronique valide pour :
- 2 références
- garant de votre photo
- partenaire conjugal actuel (le cas échéant)
- ancien partenaire conjugal (le cas échéant)
Si vous présentez une demande en tant que mineur (âgé de 12 à 17 ans), vous devez :
- avoir une adresse électronique valide pour :
- parent ou gardien
Si vous souhaitez obtenir un permis d'armes à feu en vertu du Règlement d’adaptation visant les armes à feu des peuples autochtones du Canada, vous devez :
- disposer d'une adresse électronique valide pour votre :
- aîné, chef ou adulte (le cas échéant)
Si vous souhaitez obtenir une dispense de photo, vous devez :
- disposer d'une adresse électronique valide pour votre :
- l'autorité religieuse qui attestera que vous êtes membre d'une religion interdit la prise de photos de ses membres.
Par la poste
Si vous n'êtes pas admissible à présenter une demande en ligne, vous devez remplir et faire parvenir par la poste.
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